Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Inauguration du sentier du Prince Soldat

Écrit le 1 janvier 1970

Rendez-vous à 15h30 au lieu-dit "La baraque de chasse" à Cormicy

Le Prince Albert 1er, pacifiste convaincu, est à Kiel, avec l'empereur d'Allemagne  Guillaume II, le 28 juin 1914, lorqu'ils apprennent l'attentat de Sarajevo. C'est à bord de son yacht que le prince prend connaissance de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France le 3 août. En 1916, entre juillet et août, Albert 1er se déplace sur les fronts italiens, français et anglais.

Sur le front français, il en profite pour voir son fils, le prince Louis. L'héritier d'Albert 1er s'est engagé volontairement dans l'armée française dès le mois d'août 1914. Il intègre l'état-major de la Vème armée avec le grade de capitaine. Son rôle en tant qu'officier de liaison fut souvent salué, notamment lors de l'offensive du Chemin des Dames, en 1917.

La commune en partenariat avec l'ONF a créé un chemin de mémoire dit "Sentier du Prince Soldat" qui nous permet de découvrir les vestiges de la Première Guerre mondiale dont le site de l'observatoire dit le "Casque" réhabilité par l'association Cormicy, Ma Ville, Son Histoire.

Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois